Le manoir du Rieu

Le manoir du Rieu, son histoire...

Le lieu-dit « Le Rieu » apparaît déjà sur les premiers cadastres de 1795, mais la première construction remonte au XVIe siècle, vraisemblablement vers 1660.

Contrairement aux maisons nobles et aux châteaux qui créaient une carrière à proximité pour en extraire les pierres nécessaires à la construction, cette maison s’est construite au fil des siècles avec les matériaux trouvés lors de la culture de la terre. Elle est donc à la base construite en pierres sèches et en lauzes, seuls les ébrasements des fenêtres sont en pierres de taille.

La première construction a été le logis (1), à l’origine un chais surmonté d’une grange et qui était une propriété de l’ancien château de Saint-Geniès. Au XVIIe siècle viennent s’adjoindre la « salle commune » (2), un pigeonnier, une porcherie, un four à pain aujourd’hui disparu (3), et les granges (2), dont une très grande figure sur le cadastre napoléonien et se trouvait sur le terrain plat qui sert aujourd’hui de terrain de jeux.

Au fil du temps le grenier à blé est devenu une pièce à vivre. Les dernières personnes habitant cette ferme (vers 1950) vivaient tous ensemble dans ces 2 pièces : la salle commune et la chambre. Notons que la grange a aussi servi de cache d’armes pendant la dernière guerre mondiale, et aussi de refuge pour certains enfants faisant l’école buissonnière !

La maison est ensuite tombée en ruine, avant d’être rachetée et restaurée en 1975.

Le four à a pain est devenu un salon, le pigeonnier une salle de bains et a été surmonté d’une tour à décrochements en lauzes. Le chais est devenu une cuisine et toutes les charpentes et la toiture ont été refaites ; de nouvelles fenêtres ont été percées. Vous remarquerez les fenêtres d’origine par le fait que la pierre a été chaulée et en porte encore la trace. Précisons que la lauze pèse de 600 à 900 kg le m² ; les toits sont ainsi pentus pour que la charge repose sur les murs et non sur la charpente.

Elle a connu un second propriétaire en 1981 qui en a fait une résidence d’été avant d’y décéder en 1993. Aucun travaux n’a été fait sur cette période.

Cette maison n’a jamais eu de puits ni de sources, un « lac » (petit bassin alimenté par les eaux de pluie) a disparu lors de cette rénovation.

Depuis que nous sommes arrivés en 1997, nous nous sommes essentiellement occupés des jardins, la maison à cette date reposant au milieu d’une prairie.