Le périgord

Le Périgord est si riche et si dense que les visites et les balades sont très nombreuses. Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin…
Ci-dessous, vous trouverez les sites du périgord noir, si vous voulez vous informez sur l’ensemble de la Dordogne, cliquez sur ce lien pour télécharger un document PDF ( © http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_dans_la_Dordogne ) . Vous y trouverez un lien pour pratiquement chaque site en Dordogne

– Sites UNESCO

Quinze sites de la Vallée de la Vézère ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Sont aussi .classés : la cathédrale Saint-Front de Périgueux, l’ancienne abbaye de Cadouin, l’église de Saint-Avit-Sénieur… Quinze sites de la Vallée de la Vézère ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Sont aussi classés : la cathédrale Saint-Front de Périgueux, l’ancienne abbaye de Cadouin, l’église de Saint-Avit-Sénieur…
Les quinze sites sont presque tous regroupés aux Eyzies. Parmi les plus remarquables :
l’Abri de Cro-Magnon est un abri sous-roche dans lequel fut découvert le squelette de Cro-Magnon.
L’Abri du Poisson doit son nom à un bas-relief en forme de poisson (saumon) qui est une des plus ancienne représentation de poisson au monde.
Font de Gaume est l’une des rares grottes préhistoriques ornées des Eyzies encore ouverte au public.
Le Grand Roc est une grotte à cristallisation tandis que la grotte de Combarelles est riche de nombreuses gravures.
L’abri de Cap Blanc, situé à quelques kilomètres des Eyzies, estrenommé pour son important bestiaire.
La grotte de Lascaux originale découverte en 1940 à Montignac a été fermée au public en 1963. Lascaux 2 est un fac-similé reconstituant ces chefs d’œuvre de l’art préhistorique à l’identique.
La grotte de Rouffignac est la plus grande grotte ornée du Périgord. Les hommes y ont laissé de nombreuses gravures dont celles des mammouths qui lui valent le surnom de grotte aux cent Mammouth.
Dans la Grotte de Saint-Cirq ou du Sorcier les hommes ont gravé sur les parois des animaux mais surtout une figure humaine (le sorcier) particulièrement remarquable.
La Madeleine est un site troglodytique témoin de la longue occupationhumaine de la vallée Vézère.
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sont inscrites à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale Saint-Front de Périgueux depuis 1998, d’architecture byzantine à croix grecque(unique en France) elle a été édifiée au XIIe siècle. Au XIX e siècle, l’architecte Abadie l’agrémentenotamment de douze clochetons, il en existait déjà cinq sur les coupoles. Elle a servi de modèle à laconstruction du Sacré-Cœur à Montmartre.
Et l’ancienne abbaye de Cadouin, connue depuis le XIIe siècle pour son linceul longtemps attribué au saint suaire…
L’église romane de Saint-Avit-Sénieur construite au XIe siècle est dotée de tours défensives très massives qui lui confèrent un aspect de forteresse.