Les châteaux

Les Mille et un châteaux du Périgord ont traversé les siècles et leurs pierres racontent leur histoire. Ce sont des exemples architecturaux du Moyen-Âge, de la Renaissance ou de l’esprit XVIIIe et XIXe siècle.
Le château de Biron, au sud du département, construit au XIIe siècle est l’une des quatre baronnies du Périgord. Tout au long de son histoire, il subit de multiples remaniements architecturaux qui lui confèrent aujourd’hui un style intéressant.
Dans la vallée de la Dordogne, le château de Beynac dressé à flanc de falaise, 150 mètres au-dessus de la Dordogne, en point d’observation idéal sur toute la vallée, le château de Beynac fait face à son ennemi de toujours,
Castelnaud. Cette forteresse du XIIe siècle, construite sur un éperon rocheux coiffe avec force le village qu’elle domine de ses remparts de part en part. Sa collection d’armes et d’armures et les restitutions grandeur nature de machines de guerreconstituent une richesse rare pour découvrir l’art de la guerre au Moyen Age.
Parmi les forteresses impressionnante le château de Hautefort. L’aspect actuel du château date du XVIIe siècle après unerestauration importante. Aujourd’hui, on visite les appartements privés et les jardins à la française sont à regarder depuis les terrasses.
En Périgord Vert le château de Bourdeilles jongle entre deux époques : la forteresse des XIIIe-XVe siècles et le palais Renaissance.
Le château de Puyguilhem (près de Brantôme) est un fleuron de la Renaissance. Pas une lucarne, pas une cheminée n’a échappé à la patte talentueuse des sculpteurs florentins. L’intérieur ne renie en aucune façon l’éclat du dehors…
En Bergeracois le château de Monbazillac est entouré de vignes. Il renferme dans ses caves près de 3 000 bouteilles de « l’or du Périgord », le monbazillac, un vin blanc liquoreux très fruité.