Les jardins

Le climat tempéré est propice à toutes sortes de plantation ce qui lui confère des jardins très diversifiés.
Sur six hectares les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson proposent 13 tableaux naturels retraçant l’histoire des jardins du monde. Une balade sensorielle et oniriqueau pays des mythes et des légendes.
Face au château de Castelnaud les jardins du château de Marqueyssac permettent de faire le tour d’un éperon rocheux qui domine la Dordogne et sa vallée à 180°. Le site est ponctué de labyrinthes, chambres de verdure, chapelles et cabanes de pierres sèches. Il offre une promenade dans les odeurs de buis taillés le long d’allées marquées d’étapes botaniques expliquées.
Les jardins d’Eyrignac près de Sarlat sont une interprétation très fidèle des jardins à la française. Plus de 300 références de sculptures taillées en topiaire font toute l’intelligence des ces jardins : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques et de nouvelles œuvres, sans oublier le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et le Jardin Fruitier.
Les Jardins de Planbuisson au Buisson de Cadouin montre la plus importante collection en Europe de bambous et autres graminées dans un jardin luxuriant de 1,5 hectare.
Les Jardins Tranquilles se déploient sur plus de trois hectares, dans un méandre de la Dronne à Brantome. Plus de 530 espèces d’arbres et d’arbustes, autant de plantes vivaces et des raretés comme l’arbre aux Anémones, l’arbre aux Quarante écus ou l’arbre Caramel.
Les Jardins panoramiques de Limeuil proposent un sentier des paysages, un jardin musée composé d’espaces thématisés, et une vue panoramique sur la confluence des rivières Dordogne et Vézère.