Saint-Geniès

Saint-Geniès tire son nom de Saint-Genès, martyr d’Arles au III-IV° siècles. Saint-Geniès est un village hors du commun, un endroit où il fait bon vivre, où le présent s’écoule au cœur du passé, où il est agréable de s’arrêter et de revenir. Le charme de cette petite commune est de concilier l’empreinte du passé et les exigences de la vie actuelle (école, mairie, poste, boulangerie, bar, tabac, restaurants, supérette, produits régionaux, boucherie, charcuterie, garages, station service, médecin, dentiste, infirmière, coiffeurs, taxi, artisans…)
Le toit de la plupart des habitations est composé de « pierres sèches » ou lauzes, posées en équilibre les unes sur les autres
De nombreux monuments embellissent le village. L’église Notre-Dame-de-L’assomption, d’origine romane, fut construite au XII° siècle, puis modifiée à la suite des guerres de religion jusqu’au XVI° siècle; expliquant ainsi les différents styles architecturaux qu’elle présente (Monument historique depuis 1943). Le château, résultat de la réunion au XVI° siécle de maisons de chevaliers du XII° comporte lui aussi des éléments architecturaux de grande qualité et compose avec l’église, le plus bel ensemble recouvert de lauzes. La chapelle du Cheylard, de style gothique, fondée en en 1327 par Gaubert de Chaminade, domine la petite vallée de la Chironde et offre à ses visiteurs de très belles fresques d’origine. Les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès témoignent d’une histoire que l’on mentionne jusqu’au XVI° siècle.

Saint-Geniès, c’est également la possibilité de s’y restaurer, de profiter de la campagne et de ses vertus (chemins de randonnées, pêche), d’y séjourner (village de vacances, gites, ferme auberge, hôtels, tables et chambres d’hôtes, meublés, camping, produits à la ferme, tennis, swin-golf). Son emplacement géographique permet de visiter les curiosités de la région, tout en retrouvant en fin de journée un cadre calme et propice à la détente.
Chaque dimanche matin, été comme hiver, le marché trône sur la place centrale, moments uniques d’échanges et de rencontres. En juillet et en août, un marché nocturne, vous permet chaque mercredi à partir de 19HOO de goûter aux saveurs du périgord, tout en partageant une table avec d’autres convives. Un moment chaleureux de plus en plus envié.